Seconde destination de mon périple avec la découverte de la Suisse et de son (ses) championnat(s). L’idée de venir en Suisse s’est faites assez rapidement, avant même celle de faire Andorre. Comme à Andorre (je croise les doigts que cela se passe à chaque fois comme ça), mes demandes d’accréditations se sont concrétisé très facilement avec des responsables communication très ouvert et intéressé. 

Ne connaissant que très peu le championnat Suisse, mis à part les grosses équipes, la recherche d’un club et d’une rencontre m’a orienté vers la Challenge League (seconde division) et vers Lausanne. C’est le derby de Lausanne entre le FC Stade Lausanne Ouchy et Lausanne Sport qui m’a tout de suite fait de l’oeil. Une rencontre entre deux clubs d’une même ville, idéal pour découvrir un championnat.

De 2005 à 2014, le SLO évolue en 2e ligue interrégionale. Le club grimpe progressivement les échelons. En 2014, il obtient sa promotion en 1e ligue. 3 saisons plus tard, c’est en Promotion League que le club est promu. Après 2 saisons passées au 3e échelon national, le SLO arrive dans le monde professionnel en obtenant sa promotion en Challenge League, confirmant ainsi les ambitions de sa première équipe. Avec plus de 800 juniors, 80 enfants à l’école de foot, 80 entraîneurs et 35 équipes, le FC Stade Lausanne Ouchy est un club formateur à l’esprit familial. Regroupant plus de 26 nationalités, vecteur de cohésion sociale et transmetteur de valeurs, le SLO est une véritable institution lausannoise. 

fcslo.ch

Le graal obtenu ne restait plus qu’à « participer » à ce derby. La découverte d’un club c’est aussi la découverte de leur stade. Le FC Stade Lausanne Ouchy (SLO) joue au stade olympique de la Pontaise, un stade avec un vécu puisque qu’il a accueilli 5 rencontres de la Coupe du Monde 1954. Le stade fleur bon l’ancien, mais reste assez moderne malgré tout, d’un point de vue purement photographique, ce fut un véritable plaisir de faire des photos grâce notamment à un excellent éclairage qui n’a rien à envier à certains clubs de Ligue 2 voir de Ligue 1. Au passage, le stade accueille une manche de la Ligue de Diamant d’athlétisme.

C’est donc dans des conditions idéales que j’ai pu assister à ce derby de Lausanne. Que ce soit technique ou bien physique, les deux équipes ont démontré de belles dispositions. Bien que ma vue du bord du terrain soit un peu biaisée par rapport à celle du public dans les tribunes, le spectacle fut d’un niveau tout à fait correct avec une tension digne d’un derby que ce soit sur le terrain ou bien sur le banc (tout en restant dans le respect des règles), avec en prime les deux groupes de supporteurs mettant une belle ambiance. Le scénario du match a bien aidé à entretenir l’ambiance avec une victoire dans les touts derniers instants des locaux du SLO (une première victoire depuis 2019!), leur permettant ainsi de recoller dans le haut de tableau à tout juste 1 petit point de la première place.

Côté joueurs, pas mal de Français jouent en Suisse et donc Lausanne ne déroge pas à la règle avec pas moins de 6 Français inscrits sur la feuille de match lors de cette rencontre, sans compter les joueurs ayant déjà évolués en France. Du côté du banc de touche, la aussi on retrouve un Français. Anthony Braizat, figure familière du championnat français dans les années 2000, dirige le SLO et l’entraîneur Français était opposé un autre ancien (grand) joueur, Suisse quant à lui, Ludovic Magnin. Ce qui a donné une belle passe d’armes tout au long de la rencontre.

Pour conclure ce beau week-end Lausannois, ce fut une nouvelle fois une belle expérience, différente de celle d’Andorre, plus « professionnelle » et qui donne encore plus envie de découvrir d’autres équipes et d’autres championnats. Un remerciement appuyé aussi au club du SLO de m’avoir permis d’obtenir une accréditation pour la rencontre et ainsi réaliser ce deuxième voyage.