Quand je planifie une destination, j’analyse le calendrier du week-end (ou de la semaine) afin de planifier les rencontres/clubs susceptibles d’être interessant pour obtenir une accréditation. Pour la Suisse, j’avais ciblé en premier lieu Lausanne, mais aussi éventuellement Genève. Pour le Stade Lausanne Ouchy, j’avais eu la validation assez rapidement donc j’ai pu me pencher sur une éventuelle seconde rencontre, histoire de rentabiliser ce voyage. Sur les conseils de quelques personnes, j’ai contacté au culot, le Servette Genève, équipe de Super League (1er division). A ma grande surprise, le club a accepté ma demande et m’a accordé une accréditation pour le match face à Lucerne. Même si ça n’a l’air de rien, c’est une sorte de validation pour le projet que de pouvoir prendre part à ce genre de rencontre car on parle ici d’une équipe de 1ere division, qui joue à l’heure où j’écris ces mots, le haut du tableau en étant à la seconde place du championnat. 

Le Servette Football Club, couramment abrégé en Servette, SFC, est un club de football suisse basé à Genève, fondé en mars avec pour première activité sportive le rugby, et nommé selon le quartier genevois du même nom. La section football a quant à elle été créée le 17 janvier 1900. Le Servette FC a été sacré 17 fois champion de son pays, ce qui fait de lui le troisième meilleur club suisse de l’histoire, derrière le FC Bâle (20 titres) et le Grasshoper Club Zurich (27 titres) ; le club a en outre été 16 fois vice-champion. Il a remporté 7 coupes de Suisse, pour 21 finales disputées. 

wikipedia

C’est donc à Genève que je continue mon périple Suisse avec cette rencontre entre le Servette Genève et le FC Luzerne au Stade de Genève. Par rapport au match précédent, on change diamétralement de dimension. Un stade immense pouvant contenir plus de 30000 supporteurs (plus de 8000 lors de ce match), plus de public, plus de photographes, les télévisions présentes, plus de sécurité et donc plus de stress.. un autre monde en somme.

Tous ces changements font que cela rapproche plus du monde professionnel pour le photographe que je suis et cela n’est pas pour me déplaire car sans surprise, les conditions de travail lors de cette rencontre sont incomparables. Comparé au dernier match à Lausanne où je pouvais tourner autour du terrain pour faire des photos, dans le stade de Genève, tu ne t’amuses pas à trop bouger pendant la rencontre (sauf à la mi-temps), mais cela fait partie du jeu. Pour la petite anecdote, j’ai quand même, pendant la première période, changé de place, juste 5 minutes avant le premier but, idéal pour être aux premières loges pour la célébration.

Côté match, là aussi, sans faire offense aux précédentes rencontres que j’ai pu assister, le niveau monte clairement d’un cran. Plus de vitesse, plus d’impact, plus de tension, normal pour 2 équipes habitués aux joutes de Super League. Ceci dit, par rapport au match de la vieille en Challenge League, j’ai moins apprécié la rencontre en elle-même car elle à été moins spectaculaire sur le terrain et surtout beaucoup plus hachés.

Comme à Lausanne, le Servette Genève à aussi son contingent de joueurs Francais,  avec une pléiade de noms bien connu du championnat de France avec de nombreux joueurs formés à Lyon. Ronny Rodelin, Thimothé Cognat, Jeremy Frick ou bien Gael Clichy, pour ne citer qu’eux évoluent au Servette Genève.

Là encore, ce match a été une superbe expérience, différente de celle de Lausanne, mais tout aussi instructive. Je ne peux que remercier le service communication du Servette Genève de m’avoir permis d’assister au match et ainsi passer une nouvelle étape à ce projet.