Depuis le début de ce projet, j’ai pu a travers chaque voyage, découvrir un pays ainsi que couvrir une ou plusieurs rencontres.

Pour ce nouvel épisode, l’idée n’a pas changé, mais ce n’est pas un seul pays que je voulais découvrir, mais plusieurs. L’idée cette fois ci est de réaliser une sorte de roadtrip sur plusieurs jours et sur plusieurs pays. L’endroit le plus adapté à ce genre de chose étant la région Grand Est avec la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg voire les Pays-Bas. 

Pour ce faire j’ai dû ratisser (très) large. La première étape qui m’a ammené au Luxembourg s’est décidé un peu à la dernière minute. Car si le championnat me faisait de l’oeil depuis pas mal de temps, le calendrier ne correspondait pas du tout à mon planning avec des rencontres concentrées sur le dimanche. Mais en cherchant un peu, j’ai pu cibler un match de Ligue des Nations Féminines qui se jouait entre le Luxembourg et la Turquie. Sans hésiter je saute sur l’occasion et après des discussions avec la Fédération Luxembourgeoise, j’ai pu obtenir l’autorisation de venir faire cette rencontre.


Alors certes, ce n’était pas un match de très haut niveau sans faire offense aux deux équipes, mais l’excitation était bien là. D’une part parce que je ne suit (photographiquement) que peu le sport féminin donc cela fait une expérience nouvelle, mais aussi et surtout parce que je sors une nouvelle fois de ma zone de confort en allant dans un autre pays, dans un autre stade et que tout simplement je photographie dans d’autres conditions. Au final, pas de chance pour le Luxembourg qui se sont fait étriller 5 buts à 0 par la Turquie (une nation qu’on entendra surement parler dans le futur).


La suite du voyage (la plus simple) était celle qui allait m’emmener à Mulhouse pour une rencontre de National Elite de Handball (3éme division). Pas de difficulté à obtenir l’accréditation puisque l’équipe qui se déplace à Mulhouse, le Martigues Handball, est une équipe avec qui je collabore régulièrement. C’est donc comme si j’étais à domicile dans une ambiance différente (et hostile), toujours intéressant pour varier les angles de vue et réaliser un reportage different de ce que je fais d’habitude à domicile.

Troisième et avant-dernière destination du roadtrip, l’Allemagne. La Bundesliga, c’est un peu le graal de tous les amateurs de football avec ses stades remplis, les ambiances folles et les scores fleuve. L’endroit idéal pour moi en tant que photographe, mais peut être le pire afin d’obtenir une accréditation. Alors je ne vais pas faire miroiter une D1, D2 ou même une D3, toutes mes demandes ont débouché par une fin de non-recevoir pour les clubs que j’ai contactés, mais contrairement à la France, au moins j’ai pu avoir des réponses. 


J’avais cependant un atout dans la manche. Je m’étais assuré via un joueur de pouvoir avoir accès à une rencontre, certes dans une basse division régionale Allemande, mais le vrai football n’a pas de division. J’ai donc pu découvrir les formidables (ou pas) autoroutes Allemandes pour atterrir dans la petite bourgade de Mendig, proche de Koblenz. Rendez-vous donné pour un match entre le SGE Mendig et SV Oberzissen. Mais alors pourquoi avoir ciblé cette rencontre? Tout simplement parce qu’un footballeur Français et accessoirement youtubeur y joue et m’a permis d’avoir l’opportunité d’y faire des photos en plus d’être parfaitement accueilli par les dirigeants. Même si la météo pluvieuse n’a pas forcément été idéale pour faire des photos, l’expérience a été très bonne et pour la première fois du voyage, je n’ai pas porté malchance à l’équipe puisque Mendig s’impose 2 buts à 1.

Retour en France pour une dernière rencontre au programme, direction Strasbourg pour une nouvelle rencontre de handball. Une expérience plutôt nouvelle parce que ce sera la première fois que je shoot du handball féminin. Une belle surprise que cette rencontre de Ligue Butagaz (Première division Féminine) entre Strasbourg Achenheim Truchtersheim Handball (ATH pour plus de simplification) et Paris 92, que ce soit au niveau de l’accueil, excellent, mais aussi en terme de niveau de la part des deux équipes. Avec en plus un excellent éclairage, idéal pour réaliser un superbe reportage. 


Sur l’ensemble de cette semaine sportive, la diversité des rencontres couvertes a été particulièrement intéressante. Passer de matchs féminins à masculins, de football à handball, de haut niveau, de niveau moindre, d’un pays à l’autre, c’est un peu ça l’essence même de ce que je recherche dans ce projet. Etre polyvalent selon les conditions permet d’engranger de l’expérience, mais aussi pouvoir avoir une visibilité plus large pour de futures collaborations. 

Pour les choses plus négatives, j’en parlerais dans un prochain article car si j’ai pu avoir la chance de me faire accréditer pour 4 rencontres, j’ai aussi essuyé pas mal de refus, mais cela sera expliquer prochainement.


Liens utiles:
https://www.flf.lu
https://www.aspttmr-handball.fr
https://fussball-von-hier.de
https://ath-handball.fr