Qui dit début de projet, dit organisation. Partir tête baissée sans un minimum d’organisation, sans évaluer les contraintes, les risques et les éventuels problèmes ne serait pas prudent pour moi et le projet. La première question à se poser, c’est par où commencer? Il serait illusoire (et peu pertinent) de débuter ce périple par des grands stades, de grands clubs ou bien des championnats de premier ordre, ne serait-ce que par la possibilité d’obtenir une accréditation. De même, partir à l’aventure au fin fond de la campagne Européenne, ne serait, la encore, pas viable pour ce début d’aventure. Le but est de se faire plaisir tout en réaliser des reportages intéressants.
En Europe, on dénombre pas moins de 55 championnats et donc potentiellement 51 destinations. La France étant déjà faites, l’Ukraine, la Biélorussie et la Russie pour des raisons évidentes, seront difficilement faisables à l’heure actuelle. Pour plus de visibilité, j’ai donc entrepris un classement des nations par rapport à leur faisabilité. Tout d’abord d’un point de vue financier, le but n’étant pas de me ruiner au niveau du transport et de l’hébergement, mais aussi et surtout de la possibilité d’avoir une accréditation.
Zone 4: on retrouve les pays des championnats dit « majeur » ainsi que les pays qui ne sont pas forcément « safe » au niveau de la sécurité.
Zone 3: les pays qui nécessitent un budget transport élevé avec une logistique assez poussée.
Zone 2: les nations plus abordable au niveau transport et hébergement
Zone 1: les pays les plus proches et/ou assez facile d’accès au départ de Marseille (et peu onéreux)
Sans spoiler en rien les prochains articles, les recherches et tractations entre les divers clubs ciblés se sont avéré pour le moment assez fructueuses. Ainsi, 2 déplacements sont déjà planifiés pour les mois de Septembre et Octobre. D’autres suivront peut-être avant la fin de l’année selon les calendriers des championnats prochainement ciblés.
Laisser un commentaire